Le DEXT est né, Motorola renaît

Posté par SOS Blog Team le vendredi 18 septembre 2009 dans Constructeurs mobiles

motorola-logo-120C’est ce soir qu’avait lieu la présentation du Motorola DEXT et de Motoblur à Paris. L’équipe jeune et accueillante a pris soin de répondre à toutes les questions.

Le téléphone sera disponible le 5 novembre prochain dès 99€ chez Orange avec un forfait Origami Star. Il arrivera début 2010 chez les autres opérateurs (le temps de l’exclusivité).

Revenons au téléphone en lui même ! Il se présente sous la forme d’un téléphone à clavier complet au dessus duquel l’écran glisse. Motorisé par un processeur Qualcomm MSM7200a, à 528Mhz (idem HTC), il possède un écran capacitif HVGA de 3,1″. Il embarque tous les derniers standards de connectivité (Bluetooth, 3G HSxPA, Wi-Fi) et de localisation avec un composant A-GPS. Il vous permettra de choisir votre casque audio. Un appateil photo avec autofocus de 5 Mpx est présent (sans flash) et la capacité de mise à jour OTA (sans PC/Mac). Il ne manque que Flash intégré au navigateur. L’appareil est livré avec une carte micro SD de 2 Go extensible à 32 Go.

DEXT_dyn_L_horiz_french

Le plus intéressant n’est pas là. Motorola inaugure le premier téléphone de sa renaissance. La société passe d’une stratégie multi plateforme (ils adressaient un OS maison, Symbian UIQ, Windows Mobile et Linux) à une stratégie mono plateforme ouverte : Android. Ce revirement permet de faire mieux, moins cher et plus efficace. La société est largement incluse dans le développement d’Android aux cotés de Google et profite du meilleur du système en l’aidant à se développer. Alain Mutricy confirme que ce téléphone n’est que le premier d’une lignée et la large déclinaison prévue de la plateforme Android chez le constructeur. Il y aura donc des appareils positionnés plus en entrée de gamme à venir et plus haut de gamme comme le « MB300 » (Sholes ?). Intéressant car c’est là que la force de frappe Android va apparaitre.

L’autre point important est Motoblur. Motorola, fier de son nouveau service développé en interne, propose un environnement de réseau social convergent. Au premier démarrage de l’appareil, vous êtes invités à vous créer un compte Motoblur qui agrégera l’ensemble de vos contacts sur les différents réseaux sociaux et vous permettra d’agir avec chacun d’eux. Que vous utilisiez un compte Google, Twitter, Facebook, MySpace,… tout sera intégré à une seule et même interface. Le principal intérêt est de ne plus avoir à utiliser une application différente par réseau, plus celle de téléphonie, plus celle de SMS, plus…, plus… plus… Tout est centralisé sur le « meta » compte Motoblur. Cela permet en cas de perte de votre mobile, par exemple, de le localiser et de l’effacer à distance. Une nouveau mobile Motoblur « ready » en main, vous vous connectez et toutes vos données sont disponibles, automatiquement synchronisées. Le système est ouvrable à des entreprises / systèmes tiers puisque Motorola propose des APIs pour s’y intégrer. La radio Skyrock sera disponible au lancement via son réseau social.

Cette convergence est d’autant plus intéressante que cela montre l’intérêt des constructeurs et des opérateurs pour un environnement unifié. Cette première étape ouvre la voie vers une convergence plus complète. Faisons leur confiance pour la développer encore.

Pour les chanceux qui l’ont déjà, le blog supporte le téléphone en version mobile

A propos de l'auteur:
Tostaki

Blogueur sur SOSAndroid et SOSiPhone, je conseille et accompagne quelques entreprises dans leur développement sur le mobile.

Site web - Twitter - Tous les articles

Mots-Clefs: , , ,