Firefox Fennec bientôt sur Androïd ?

Posté par SOS Blog Team le mardi 30 juin 2009 dans Applications mobiles, Systèmes d'exploitation

fennec_logoDepuis que Google a publié le Native Developement Kit (NDK), l’intérêt pour la plateforme Androïd grandit encore plus vite.

Il y a quelques mois, la fondation Mozilla avait renoncé à porter Fennec pour des raisons de limitations inhérentes à l’interface Java et à la machine virtuelle Dalvik. Mike Schroepfer avait déclaré que le navigateur intégré avait largement les capacités nécessaires.

L’annonce de ce NDK a suffit à redonner de l’appétit à la fondation Mozilla. Cela leur permettrait de proposer Fennec sur la plateforme Androïd avec des performances parfaitement ajustées aux capacités du téléphone.

Toutefois, il y a un revers à la médaille. Travailler en code natif n’est pas une chose aisée et impose au développeur une rigueur absolue et à abandonner le confort des couches hautes du système. De plus, le logiciel natif demande à être adapté par plateforme matérielle (pour chaque processeur, puce électronique, …). L’effort de développement est donc assez conséquent mais dans certains cas, l’avantage obtenu vaut cet investissement supplémentaire.

A voir donc comment les développeurs vont acceuillir ce mode de travail.

Source : Cnet, via Android France

A propos de l'auteur:
Tostaki

Blogueur sur SOSAndroid et SOSiPhone, je conseille et accompagne quelques entreprises dans leur développement sur le mobile.

Site web - Twitter - Tous les articles

Mots-Clefs: , , ,