cupcakeGoogle vient de présenter la version 1.5 de son OS Androïd. Les améliorations sont très diverses. Une nouvelles version du SDK est désormais disponible et intègre les versions 1.1 et 1.5 pour permettre aux développeurs de tester les différents environnements.

Au niveau des différentes fonctionnalités, citons l’amélioration de l’interface utilisateur de manière transversale (pour les applications tierces) et pour les applications embarquées (fournies d’origine) avec l’inclusion des animations de transition et l’accéléromètre rendu accessible pour toutes les applications.

L’application Gmail et le navigateur web ont été rendus plus rapides et agréable à utiliser. Il en va de même pour le système GPS et la caméra qui sont maintenant plus rapide à démarer.

Parmi les nouvelles fonctionnalités, le clavier virtuel sensible à l’orientation de l’écran est disponible pour toutes les applications avec le support du moteur de suggestion et du dictionnaire personnalisé.

L’enregistrement vidéo fait son arrivée au format 3GP et sera probablement une fonctionnalité appréciée Il est possible de les envoyer vers votre compte Youtube. Coté Bluetooth, l’appairage se fait automatiquement avec le support multimédia des profils A2DP et AVCRP.

Le navigateur prend un cure de vitamine avec la mise à jour du mateur Webkit et du moteur Javascript pour de meilleures performances. Le copier/coller est disponible aussi dans l’application.

Le gestionnaire de contact s’enrichit de la photos des contacts favoris et de l’accès direct à le fenêtre d’évènements pour un contact donné.

Étant donné que c’est Google qui propose Androïd, l’ensembles des applications du géant développent leurs synergies. Il est donc possible d’avoir le statut GTalk de ses contacts dans toutes les applications. L’utilisation de Youtube et Picassa est aussi amélioré avec l’envoi d’éléments depuis la bibliothèque multimédia.

Note de bas de page : les applications destinées à la distribution ne doivent pas encore être compilées avec cette version du SDK qui n’est disponible que pour donner de la visibilité aux développeurs.

A propos de l'auteur:
Tostaki

Blogueur sur SOSAndroid et SOSiPhone, je conseille et accompagne quelques entreprises dans leur développement sur le mobile.

Site web - Twitter - Tous les articles

Mots-Clefs: , , ,