L'Apple store concurrencé par Cydia store

Posté par SOS Blog Team le lundi 9 mars 2009 dans Applications mobiles

Au dernier MWC de Barcelone, les annonces d’applications store sont arrivées en masse. Tous proposent ou vont proposer un système équivalent à la grande réussite d’Apple. Presse-citron.net le résume bien. Blackberry, Microsoft, Nokia, Palm, se lancent… C’est de plus sans compter les opérateurs qui préparent eux aussi une variante qui se voudra elle multi-plateforme.

Il n’y a pas que les grands noms qui s’y intéressent. Jay Freeman, aussi. Il est le concepteur du logiciel Cydia qui s’installe sur les iPhones dévérouillés. Il permet d’installer toutes les applications qui ne sont pas dans le circuit officiel de l’Apple Store. Certaines n’y sont pas pour des raisons de compatibilités avec les règles d’Apple, d’autres après avoir été rejetées ou encore par simple choix du développeur.

Jay Freeman, 27 ans, étudiant à l’université de Santa Clara, vient d’ouvrir le Cydia Store. Ayant vu le succès de la boutique en ligne Apple et la crainte des développeurs à s’y faire refouler malgré des heures de travail, il leur propose une solution alternative sur le même modèle. Un partage des recettes à un niveau de 70% / 30% est aussi en vigueur. Avec plus de 1,7 millions de copies de son logiciel Cydia, c’est autant de téléphones susceptibles de devenir client. Il taille dans le gâteau d’Apple.

De son coté, comme le rappelle le Wall Street Journal, Apple considère que le déverrouillage de son téléphone est illégal et se réserve le droit d’actions en justice. Même si rien n’a été fait jusque là, le Cydia Store est une attaque directe contre Apple qui devrait donner du travail aux cabinets d’avocats.

cydiastore2 cydiastore3

A propos de l'auteur:
Tostaki

Blogueur sur SOSAndroid et SOSiPhone, je conseille et accompagne quelques entreprises dans leur développement sur le mobile.

Site web - Twitter - Tous les articles

Mots-Clefs: , , ,